Présentation du SNPSC

Trombinoscope SNPSC bureau
  • Guide/Moniteur professionnel de spéléologie SNPSC spéléo-canyon

Rôle du SNPSC

Depuis sa création officielle en 1988, le Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie (et du Canyonisme, depuis 1997) œuvre pour la défense et la reconnaissance du professionnalisme spéléo-canyon. Représentant unique des acteurs de terrain (spéléo) pendant de très longues années, il est notamment à l'origine de la création du brevet d'état en 1992, qui permettra de légitimer et pérenniser le métier de moniteur(trice) professionnel(le) de spéléo et canyon, jusqu'alors non reconnu à sa juste valeur.

Depuis ce jour, les grandes missions du SNPSC sont de :

• défendre la profession et le libre accès aux sites de pratique.
    • promouvoir fièrement la déontologie de l'activité et faire valoir son respect inconditionnel.
    • suivre l'évolution des textes de loi des diplômes professionnels et s'assurer qu'ils sont en accord avec les réalités de terrain.
    • représenter les professionnels actifs lors des jurys et examens des différentes formations d’états de nos disciplines.
    • harmoniser les attentes du syndicat avec toute commission disciplinaire, gérant nos activités.
    • participer à la formation, comme à la certification des nouveaux professionnels et leur souhaiter la bienvenue dans la famille.
    • entretenir des relations pérennes et de confiance avec les différentes institutions connexes (CREPS, FFS, Ministère des sports, autres syndicats des sports de nature...).
    • mener des projets structurants pour la discipline, en collaboration avec les différents partenaires.
    • mettre à disposition des outils pédagogiques (exemple : dispositif “Ma progression en spéléo et canyon” et ses niveaux de pratique (carnets + médailles), en partenariat avec la FFS et disponible pour tous les adhérents du syndicat. D’autres projets à venir...)
    • proposer aux adhérents un soutien moral, comptable et juridique dans toutes leurs démarches liées à l'activité, grâce à un maillage de qualité.
    • veiller à la prévention de l'accidentologie et au respect des règles de sécurité ou de pratiques, préconisées par la déontologie ou imposées par la loi.
    • faire preuve de solidarité dans la grande famille spéléo-canyon et l'organiser (caisses de secours, soutiens institutionnels, etc), envers les professionnels et parfois au delà : une question d'ADN…
    • assurer ses membres en responsabilité professionnelle (RC-pro) via un contrat groupe de qualité et de confiance, négocié et entretenu auprès d'un assureur commun et ce grâce à de très bons résultats : une accidentologie très faible au SNPSC dont nous sommes extrêmement fiers !
    • prendre en charge la médiation à la consommation (nouvelle offre groupe)
    • organiser et assurer la représentativité du syndicat auprès du grand public et des partenaires (réalisation des combinaisons syndicales, t-shirts, tours de cou et autres vidéos techniques ou promotionnelles, présences lors de congrès, partenariats et accords tarifaires avec les fabricants de matériels, etc)
    • maintenir les compétences et la formation continue des professionnels en mettant à disposition un centre de formation, avec numéro d’agrément (CF-SNPSC).

Aujourd'hui le SNPSC, c'est :

• un bureau administratif, constitué de 18 membres actifs bénévoles, dont 6 chargés de missions et 8 présidents d'antennes territoriales (sections locales et associatives : Savoie, Haute-savoie, Vercors (Drôme/Isère), Ardèche, Jura, Pyrénées (Béarn et Bigorre), Hérault, Réunion).
      • une secrétaire salariée, à temps partiel.
      • une direction technique rémunérée à hauteur de 40/50 jours par an.
      • la quasi intégralité des professionnels de la spéléologie en activité et assurés sur le territoire français.
      • de plus en plus de nouveaux diplômés(es), issus de la formation canyoning.
      • une histoire et une âme, vivantes.
      • peut-être vous : si vous le souhaitez et comprenez tout ce que signifie adhérer au SNPSC !
    • Guide/Moniteur professionnel de spéléologie SNPSC spéléo-canyon

Annuaire du syndicat

ANNUAIRE 2024

• Secrétariat (mail principal) :
      • Directeur Technique :
      • Administration :

• Directeur de communication :

BUREAU ADMINISTRATIF du SNPSC (membres élus) :

• Président : Alexandre Faucheux (Vercors - Isère) > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      • Vice-président : Stéphane Guillard (Ardèche) > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      • Trésorier : Olivier Pierre (Pyrénées-Atlantiques) > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      • Secrétaire : Anna Rey (Hautes-Alpes)

• Chargés de mission :
        • Benoit Paravel (Ardèche) - Accidentologie
        • Yann Auffret (Ariège) - Canyon & CPCP
        • Adeline Ferrandez (Gard)
        • Florian Bibron (Bearn & Bigorre)
          • Fréderique Wassmer (Vercors - Drôme)
          • Emmanuel Tessanne (Savoie)

PRÉSIDENTS DES ANTENNES LOCALES DU SNPSC (SECTIONS LOCALES) :

Guide/Moniteur professionnel de spéléologie SNPSC syndicat spéléo-canyon
      histoire spéléo SNPSC

Naissance d’une profession

Les premières visites guidées datent des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le développement du tourisme depuis les années 1960 - 1970, va contribuer à l’élargissement des activités liées à la spéléologie.

Jean Charles Trébuchon

En 1988, le SNPS est créé

En 1988 à l’initiative de François Bocquet et Jean Trébuchon le SNPS est créé, l'objectif est alors de faire reconnaître la filière professionnelle et de créer un diplôme d’encadrement professionnel de spéléologie.

La spéléologie deviendra une profession à part entière en 1992 lors de la création du brevet d’Etat de spéléologie (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif)

En 1996, l’activité canyon est inscrite dans le diplôme professionnel de l’escalade, de l’alpinisme et bien entendu de la spéléologie.

Ce n’est qu’en 1997 que le SNPS devient le SNPSC.

DEJEPS spéléo-canyon

En 2008, Le diplôme DEJEPS

En 2008 est créé le Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive spéléologie (DESJEPS) qui est ce que l'agrégation est aux enseignants de l’Education Nationale : un diplôme de niveau supérieur dont les prérogatives sont axée dans la promotion et le développement de l’activité.

En 2013, le BEES spéléologie deviens DEJEPS spéléologie (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive) alors que le DEJEPS canyoning est créé lui en 2012.

Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon

Mairie
      Place de l'Hôtel de Ville
      26420 La Chapelle en Vercors

Réseaux Sociaux

Téléphone :

06 46 00 87 13

Permanence téléphonique le Lundi et le Vendredi de 8h30 à 12h30, en dehors de ces horaires merci d'envoyer un sms à ce même numéro, pour que nous puissions répondre dans les plus brefs délais à votre demande.