Découvrez notre histoire et la naissance d'une profession.

Naissance d’une profession

Les premières visites guidées datent des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Le développement du tourisme depuis les années 1960 - 1970, va contribuer à l’élargissement des activités liées à la spéléologie.

Jean Charles Trébuchon

En 1988, le SNPS est créé

En 1988 à l’initiative de François Bocquet et Jean Trébuchon le SNPS est créé, l'objectif est alors de faire reconnaître la filière professionnelle et de créer un diplôme d’encadrement professionnel de spéléologie.

La spéléologie deviendra une profession à part entière en 1992 lors de la création du brevet d’Etat de spéléologie (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) 

En 1996, l’activité canyon est inscrite dans le diplôme professionnel de l’escalade, de l’alpinisme et bien entendu de la spéléologie.

Ce n’est qu’en 1997 que le SNPS devient le SNPSC.

En 2008, Le diplôme DEJEPS

En 2008 est créé le Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive spéléologie (DESJEPS) qui est ce que l'agrégation est aux enseignants de l’Education Nationale : un diplôme de niveau supérieur dont les prérogatives sont axée dans la promotion et le développement de l’activité.

 

En 2013, le BEES spéléologie deviens DEJEPS spéléologie (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive) alors que le DEJEPS canyoning est créé lui en 2012.

Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon

Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
26420 La Chapelle en Vercors

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseaux Sociaux

Téléphone :

06 46 00 87 13

Permanence téléphonique le Lundi et le Vendredi de 8h30 à 12h30, en dehors de ces horaires merci d'envoyer un sms à ce même numéro, pour que nous puissions répondre dans les plus brefs délais à votre demande.